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Portail d'information HABA sur l'aménagement de structures d'accueil petite enfance / Exemples d’aménagement / Salle motricité

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Salle de motricité

Jamais plus un enfant apprendra autant en si peu de temps que dans les trois premières années de la vie ! Des réflexes toniques et mouvements involontaires du nouveau-né à la marche à quatre-pattes des tout-petits, jusqu’à finalement pouvoir courir et lancer un ballon : les principales étapes du développement de la motricité ont besoin de l’empathie et de l’observation de personnes qualifiées, de matériels dans un environnement adéquate. Pour accompagner les enfants dans leurs développements de la motricité globale, il est tout d’abord important d‘établir une relation de confiance avec eux. De cette importante base, l’enfant peut ensuite conquérir espace qui l’entoure.
En pratique, pour vous, que représente un environnement stimulant spécialement adapté ? Pour les plus petits, c’est l’intégration des différentes manières de se déplacer dans un espace (ramper, grimper, basculer, descendre des escaliers, etc.) Ainsi, les enfants peuvent mieux connaître leurs corps en se déplaçant, en apprendre davantage, obtenir plus de contrôle, sécurisant leurs mouvements.
L’aménagement de l’espace de groupe doit toujours faciliter les besoins de mouvement naturels : l’aménagement est destiné à accompagner la stimulation des mouvements, sans surcharger les petits.

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